Qu'y a-t-il à l'intérieur d'un objet inaccessible ?

A Genève, 10 000 physiciens du CERN mènent l’enquête. Ils poursuivent des recherches sur des particules élémentaires tellement infimes et fugaces qu’elles ne peuvent pas être étudiées directement. A quelques kilomètres de là, à l’Université de Genève, d’autres physiciens explorent des phénomènes mystérieux. Comment font-ils ?

Suivez leurs pas en vivant une démarche d'investigation similaire avec vos élèves.

« Dans la peau d’un chercheur » propose aux enseignants et à leurs élèves de vivre ensemble une démarche d’investigation similaire à celle des physiciens. Chaque classe recevra des boîtes mystérieuses qu’il est impossible d’ouvrir. Les classes devront mettre en place une démarche d’investigation pour comprendre ce qu’il y a dans ces boites en procédant par hypothèses et expériences successives. Les 30 classes participantes seront mises en réseau afin de confronter leurs idées et leurs tâtonnements, poser des questions aux chercheurs sur un site web de travail.

Les classes iront ensuite à la rencontre des physiciens pour comparer leur démarche expérimentale avec celles mises en œuvre au CERN ou à l’Université de Genève. Le projet se terminera par une conférence de ces chercheurs en herbe, à la manière des scientifiques. Les élèves y présenteront leurs propres résultats.

Ce projet met l'accent sur une approche de la démarche d'investigation, mais il intègre aussi l'expression écrite, l'expression orale et les MITIC.

 

 


Vues : 339

Commenter

Vous devez être membre de Dans la peau d'un chercheur pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Dans la peau d'un chercheur

Vidéo : Le CERN en 3 minutes

Reportage de Léman Bleu - Mai 2012

Dans la peau d'un chercheur présenté sur la TSR au 12h45 du 7 mars 2011

Évènements

Groupes

© 2017   Créé par Laurent Dubois.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation